Guerre de la morue

Guerre de la morue
Description de cette image, également commentée ci-après
Le chalutier britannique Coventry et le patrouilleur islandais Albert au large des Vestfirðir en 1958.
Informations générales
Date -
Lieu Océan Atlantique Nord (autour de l'Islande)
Casus belli Extension des eaux territoriales islandaises
Issue L'Islande obtient gain de cause.
Parties
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau de l'Islande Islande
Pertes
Aucune 1 mort par accident

Les Guerres de la morue (en anglais The Cod Wars, en islandais Þorskastríðin ou Landhelgisstríðin « les guerres pour les eaux territoriales ») sont plusieurs conflits d'ordre économique opposant le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, l'Allemagne de l'Ouest à l'Islande entre les années 1950 et 1970 au sujet des zones de pêches islandaises. En 1952, l'Islande décida d'étendre sa zone de pêche de 3 à 4 milles marins (7,4 km) au large de ses côtes. Cela engendra une vague de protestations au Royaume-Uni et le gel temporaire des importations de poisson islandais. La première « guerre » de la morue ne commença cependant qu'en 1959, après une extension par l'Islande de ses eaux territoriales à 12 milles marins (22,2 km). Les Britanniques décidèrent alors d'envoyer des navires de guerre pour protéger leurs chalutiers qui pêchaient dans cette zone. Les relations s'apaisèrent toutefois après la conclusion d'un accord entre les deux pays.

Le conflit reprit en 1972, lorsque l'Islande étendit sa zone de pêche à 50 milles marins (92,6 km), puis, en 1975, à 200 milles marins (370,4 km). Malgré des opérations parfois violentes, il n'y eut qu'une victime humaine : un Islandais, qui fut électrocuté accidentellement pendant qu'il tentait de réparer son bateau, endommagé pendant le conflit.

Même si la Royal Navy, la marine britannique, fut mobilisée, les deux pays ne se déclarèrent jamais la guerre. Le théâtre des opérations fut la bande d'eaux située entre 3 milles marins (5,6 km) et 12 milles marins (22,2 km) autour de l'Islande, dont le gouvernement souhaitait préserver les ressources halieutiques en l'interdisant aux chalutiers étrangers[1]. Le litige prit fin officiellement en 1976 lorsque les Britanniques reconnurent la légitimité des mesures islandaises. Ce conflit posa les bases de la notion de zone économique exclusive, qui sera officialisée et généralisée par la Convention de Montego Bay de 1982[2].

En France, ce nom est parfois utilisé pour le conflit dans les années 1990 des zones de pêche entre Français et Canadiens aux pourtours de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon[3].

  1. Sophie Brun, Sophie Paris, Islande, Gallimard, Paris 2010, p. 113-114, (ISBN 978-2-74-242373-6).
  2. (is) Halldór B. Ívarsson, « Útfærsla efnahagslögsögunnar », Garde-côtes d'Islande (consulté le ).
  3. "Morue : Nouvel accord Franco-Canadien sur la pêche à Saint-Pierre et Miquelon", par Frédéric Dotte, La Premiere, 12 mars 2014.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search